De gauche à droite : Irène Gannaz (INSA Lyon), Christophe Combet (Inserm), Samy Melaine (DataGenius) et Alexei Tsygvintsev (ENS Lyon)
En lien avec l’intérêt croissant suscité par l’Intelligence Artificielle (IA), les instituts INSMI et INS2I du CNRS, en collaboration avec AMIES, ont lancé un appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) "Intelligence artificielle et apprentissage automatique". Le projet SIGMAPAD proposé en collaboration avec DataGenius a dans ce cadre été retenu.
Le projet SIGMAPAD, pour "Systèmes Intelligents en Génétique, Mathématiques et Apprentissage Profond Automatique des Données" regroupe des compétences en mathématiques, statistiques, bio-informatique et intelligence artificielle (IA) afin de les appliquer à des questions importantes des domaines de la biologie, de la santé ou encore de l’économétrie.
L'objectif est d'effectuer une étude théorique sur des modèles de Machine Learning spécifiques en observant leurs comportement sur des applications diverses dont la biologie et en particulier l'étude de la forme tertiaire de protéines à partir de séquences de ARNm (acide ribonucléique messager).
Un axe prioritaire du projet collaboratif vise par ailleurs à établir des ponts entre le monde de la recherche académique et celui de l’entreprise avec une diffusion des outils d’apprentissage développés. DataGenius apporte ainsi ses problématiques concrètes liées à l'IA et observées chez ses clients en proposant notamment des solutions prédictives basées sur des modèles de machine/deep learning.
Ce partenariat s'inscrit encore une fois donc dans le cadre de la volonté de DataGenius de maintenir un ancrage académique fort et de proposer à nos clients de profiter des dernières évolutions scientifiques issues du monde académique.
--
Samy Melaine